Nous avons fait de la sécurité la principale de notre préoccupation.
Les exigences de sécurité auxquelles les quatre types de dispositifs prévus par le décret du 7 juin 2004 doivent se conformer :
Un des moyens pour les propriétaires de s'assurer que les matériels qu'ils vont vouloir acquérir ou faire installer respectent ces exigences est de vérifier qu'ils sont conformes aux normes homologuées.
Les normes qui avaient été homologuées en décembre dernier viennent de faire l'objet d'une révision initiée par la commission de normalisation (fabricants, associations de consommateurs, organismes techniques), les expérimentations ayant révélé l'opportunité de préciser ou compléter certaines dispositions. Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a fait paraître au Journal Officiel du 2 mai 2004 (NOR INDI0410046V) un avis relatif à l'homologation de quatre normes révisées suivantes : Barrières (norme NF P90-306), Alarmes (norme NF P90-307), Couvertures (norme NF P90-308), Abri (norme NF P 90-309)
Un dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes responsables, lesquels doivent exercer une surveillance constante et active. Ils doivent lire et connaître les consignes de sécurité propres à chaque dispositif de sécurité. Ceux-ci n'assurent la protection des jeunes enfants qu'en position verrouillée (pour les barrières, les couvertures et les abris) ou en état de fonctionnement normal (pour les alarmes).
Lors de la baignade et autour de la piscine, il est vivement conseillé d'équiper les jeunes enfants de dispositifs de flottement (bouée adaptée, brassards, maillots flotteurs,etc).
Il ne faut jamais laisser un jeune enfant accéder seul à une piscine, ni l'y laisser seul ou le quitter des yeux, même quelques instants.
Toutes les informations relatives à la sécurité des piscines et la législation en vigueur est disponible sur le site de la Fédération des Professionnels de la Piscine.